News: Ingénieur du Son
Fiche Technique:
Secteur |
Audiovisuel |
Niveau d’études |
Bac +2 avec un Bac S ou STI2D |
Sélectivité des écoles |
Forte |
Insertion pro |
Difficile |
Salaire débutant |
Entre 1200 et 1500 |
Statut |
Intermittent du spectacle ou statut salarié si rattaché à un théâtre, une salle de concert NB : si l’ingénieur est intermittent du spectacle, il est inscrit en permanence au pôle emploi. |
Compétences |
Savoir enregistrer, mixer, sonoriser, avoir une culture artistique, de l’imagination, être capable de s’adapter à toutes sortes de situations. Il est également souhaitable que l’ingénieur du son joue d’un instrument car il doit pouvoir repérer qu'un instrument est désaccordé ou trop présent. |
Exemple de formation |
Un BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son, une formation en école spécialisée (BAC+3 à BAC+5), comme l’ENMIS ou l’école Louis-Lumière, ou encore le Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris, qui recrute chaque années une dizaine d’étudiants à BAC+2 pour une formation en 4 ans qui mène au diplôme de « musicien-ingénieur du son ». Il existe aussi des formations à la Fac comme le master pro « image et son » à Brest ou encore la filière SATIS (science et technologies de l’image et du son) à Aix-Marseille Université NB : les formations universitaires sont des formations plus théoriques, moins pratiques ! Elles sont donc plus intéressantes pour ceux qui aiment travailler ! |
Quelques adresses |
http://satis.univ-provence.fr/forma/formaMetiers.html http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-du-son http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/audiovisuel/ingenieur-du-son.html
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Les différentes facettes du métier :
Au cinéma :
« Nettoyer » le champ sonore
Pour la bonne compréhension des dialogues, l'ingénieur du son débarrasse le champ sonore des bruits ou parasites.
Dès la lecture du scénario et des repérages, il choisit les techniques de prise de son les plus adaptées. Il ajoute des sons enregistrés au préalable (tonnerre, rires, cris, musique...).
A la télévision :
Tester et fixer les sons
Pour garantir le son d'une émission, il essaie les micros et les effets spéciaux, avant de rejoindre la régie pour effectuer, contrôler et fixer sur une même bande (mixer) les prises de son.
Sur les reportages, il recueille des sons et des interviews à l'extérieur.
En studio :
Enregistrer sur mesure
Il enregistre les différents « ingrédients » d'un morceau (la basse, les chœurs...) puis retravaille leurs couleurs (aigus, graves, timbre, réverbération...) au mixage.
Objectif : créer une ambiance particulière à un album en traduisant la sensibilité de l'artiste ou du réalisateur.
Dans le spectacle vivant :
Assurer la sonorisation
Enfin, il prend en charge la sonorisation des salles de spectacle.
Il choisit le matériel adapté et effectue les réglages au moment des répétitions. Il intervient pour régler la sonorisation côté musiciens mais aussi côté public.